02 mai 2007

Il est déjà trop tard

Hier soir j'étais jeune et fou, j'écrivais n'importe quoi. Depuis j'ai mûri et trouvé un article qui évoque un peu (un peu) cette histoire de votes après annonce des résultats (l'article en question ne manquera d'ailleurs pas de plaire aux bayrouistes).
Ce soir, c'est bullshit bingo.

Hier, un article très très intéressant évoquait les cohérences idéologiques des deux candidats. Je suis plutôt d'accord avec son auteur, dans cette campagne je situais Royal dans une sorte de maternalisme social et Sarkozy dans une sorte de gérontisme politique (oui, je suis très fier de mes catégories). Ce genre d'articles est important parce qu'il redonne un peu de sens au vote du 2nd tour. Depuis la semaine dernière j'ai l'impression qu'on nous propose deux options: voter pour Sarkozy ou voter contre Sarkozy. C'est une supercherie, une de plus. Enfin.
Pour moi, l'enjeu de cette campagne reste le clivage générationnel. La France vieillit et devient de plus en plus conservatrice. Sarkozy en a largement joué (tout en donnant l'illusion d'être le candidat de la rupture), incluant ce clivage dans sa logique d'opposition binaire. Royal, elle, a été réduite à faire le pari de la paix sociale, si peu de gauche mais si nécessaire (à mon avis ce clivage ne fera que s'accentuer dans les années à venir, il était donc important que la gauche française se positionne sur cette question).
Dimanche c'est gueule de bois. De toute façon, c'est foutu.
Il est déjà trop tard.

Aucun commentaire:

Des archives en toile de jute

Un bon moyen (en papier ponce) de revenir en haut de page