22 mai 2007

Béton armé

"C'est l'histoire d'un marocain parti en Italie pour rejoindre sa famille en France. En attendant qu'on l'autorise à traverser la frontière, il travaille pour un agriculteur véreux qui prépare de la mozarella avec du lait de buffle. Un jour, il débarque dans une petite ville tu sais, une petite ville italienne. On lui propose un boulot, un truc pas trop compliqué. Si il accepte, on lui filera la nationalité italienne et il pourra rejoindre la France, c'est le deal.
Le boulot en question consiste à déterrer des squelettes dans le cimmetière municipal, pour libérer des concessions. Il déterre, il vérifie que tous les os y sont, les met en boîte et les restitue aux familles. Capisce?"

C'est le meilleur incipit que j'ai jamais entendu. Et c'est la vraie vie.

Il y a aussi l'histoire du type qui cherche un texte de Musset et demande de l'aide à un bibiliothécaire ascétique d'une cinquantaine d'années:
"[...]il alla ouvrir une armoire métallique, devant laquelle il s'agenouilla un instant, avant de se relever avec une disquette ultra-fine à la main, qu'il secoua lentement devant mes yeux avec une expression enjôleuse de mystère mêlée de connivence. Musset, me dit-il à voix basse. Musset? dis-je. Musset, confirma-t-il en baissant les paupières. Tout Musset, ajouta-t-il. Tout Musset, m'écriai-je. J'en rajoutais un peu (comme si je n'avais jamais vu une disquette). Mais je voulais lui faire un peu de frais, et il y parut sensible, d'ailleurs, tapotant modestement sa disquette ultrafine dans la paume de sa main. Quel enfant, vraiment. Nous gagnâmes l'ordinateur central de la bibliothèque de Beaubourg, et il introduisit immédiatement Musset dans la machine, qui se mit à ronronner. Sur ces entre-faites arriva son assistante, une dame un peu forte d'une soixantaine d'années, avec un pull marron et une jupe grise, qui portait une petite chaîne en or autour du cou et de grosses lunettes à double foyer. Elle s'assit devant l'ordinateur, mit bien sa jupe en place. C'avait pas l'air d'être une épée."

C'est le meilleur truc que j'ai lu la semaine dernière (c'est bien simple: rien que de lire cet extrait et j'ai des motifs de moquette murale plein la tête). Et c'est de Jean-Philippe Toussaint.
J'ai lu tous ses livres et ça m'a pris un mois. Ensuite j'ai acheté des feutres et un cahier, puis j'ai fait une liste.
1)La Télévision (mon préféré)
2)L'appareil-photo
3)La Salle de bains
4)Faire l'amour
5)Fuir
6)Auto-portrait à l'étranger
7)Monsieur
8)La mélancolie de Zidane
9)La Réticence (que j'ai moins aimé) (mais qui n'est pas trop mal quand même)

D'ailleurs, puisqu'on parle de listes et qu'on arrête de déconner, hein, les gars, on est le 22 mai:
1) Arcade Fire - Neon Bible
2) Modest Mouse - We were dead before the ship even sank
3) The Sea and Cake - Everybody
4) Klaxons - Myths of the near future
5) !!! - Myth takes

A part ça je viens de parcourir 2300 kilomètres en 2 jours et je suis formel: écouter Stress, de Justice, tout en ratant son avion n'est vraiment pas une bonne idée.
Oulala, non alors.

Le dernier épisode de la première saison d'Heroes est super décevant.
Genre l'autre là, avec sa balle dans le ventre depuis 8 heures je vous en prie, cessons.

La semaine dernière, c'était la San Isidro. C'est une grande fête populaire qui repose sur deux concepts clés: 1) applaudir une statue en bois 2) défiler avec le costume de sa confrérie (genre "la confrérie des amis de la cape") (il y avait "la confrérie de l'ambiguité sexuelle" aussi, mais celle-là je crois que je l'ai un peu inventé). C'est fou.
Nonobstant, pour un touriste, la San Isidro c'est du bonbon.

Un cliché

Et alors dans la foule, formidable, un sosie de Pierre Bourdieu:

L'Espagne quoi

Grupo De Expertos Solynieve - Claro y Meridiano

10 commentaires:

hianta a dit…

oh delorean! <3 j'adore ce groupe.

j'aime bien tes incipits bichou.

KS a dit…

merci chatonne

ici la bas ailleurs a dit…

mais euh normalement faire des listes c'est pas plus vers la fin de l'année ? non mais je dis ca je dis rien, enfin si qd mm ca relève d'une volonté de ne pas faire les choses comme tout le monde et je trouve ca complètement antisarkosyste !
Par ailleurs et vu que j'ai commencé a écrire un commentaire, j'ajouterais donc que ma déception vis a vis de la fin d'Heroes est la mm que la votre ! Il est grand temps que la France relève la tete et refasse, elle aussi des séries dignes de ce nom, que nous exporterons par centaines, comme a tout hasard Maggie ou encore Vivement Lundi !
Sur ce j'ai mes sacs a faire et un peu plus de 8000km a parcourir !

caissier a dit…

et c'est toi qui a fait le dessin en bas?
et tu utilisais un couteau ou une paire de ciseaux pour éplucher les haricots? L'espagnol Jimenez n'a-t-il jamais chuté à l'arrière du peloton?

KS a dit…

Les deux derniers épisodes de Lost sont trop très bien.
Ce n'est pas moi qui ai fait le dessin en bas, à mon avis ce doit être un mec qui doit s'appeler Florent. La question sur les haricots est trop excellente pour n'appartenir qu'à ces commentaires. As-tu vu le piau?

caissier a dit…

queul piau? le piau du pouchinchi ou le piau du pouchincha?

KS a dit…

Cli qu'à l'oeuil torve.
Pour le reste vois avec Damien.

caissier a dit…

damien il est à TA table, pas à la mienne, avec yan et ju vous avez du soda plein la moustache

caissier a dit…

bon sinon le mec là, tu t'es dis "tiens jle prends en photo je le mettrai sur mon blog"

KS a dit…

Si tu veux jouer sur ce terrain là on peut parler de ce que te faisaient faire mes frangins dans notre cave aux repas de famille à La Selle. Nous on mangeait peut être dans le garage de Philippe, mais au moins on avait notre dignité.
Sinon pour le gars oui plus ou moins, quand je l'ai vu je me suis dit tiens, Pierre Bourdieu, bon, et soudain j'ai réalisé que j'avais mon appareil photo, génial, un post.

Des archives en toile de jute

Un bon moyen (en papier ponce) de revenir en haut de page