06 mai 2007

Rogers Normandin, t'es pas un criss de saoulon

Tout d'abord, ceci:
"Un pays qui vieillit démographiquement est un pays à l'intérieur duquel les peurs sont plus nombreuses, plus grandes, la demande de protection est plus forte, le conservatisme est plus affirmé, la demande de repli plus forte. C'est pourquoi on peut considérer que la France s'installe dans une culture de droite."
Dominique Reynié, lors d'un chat avec les lecteurs du monde.fr
Voilà, j'en suis plus ou moins là.
Et ce malgré toutes mes réticences à l'égard de Dominique Reynié.

Hier j'ai enchaîné expo de Dario Villalba, projection de la dernière partie de Shoah (sans Claude Lanzmann, finalement) et concert de Joanna Newsom. Ce fut une lente progression dans la déprime, à un moment j'ai cru ne pas en sortir vivant.
J'ai cependant trouvé la force de continuer à vivre, et cette force je l'ai trouvé dans l'oeuvre de Rogers Normandin.

Rogers Normandin est un réalisateur de talent. On lui doit La chienne de vie de Pierre Larouche et La 4ième dimension.
Si vous ne passez que rarement au vidéo-club de Shiwinigan, vous avez peu de chance de voir ses deux films. Fort heureusement, des extraits en sont disponibles ici et .
A ce stade il me semble bon de préciser que Rogers est québécois.
Ca vous évitera d'être trop démunis quand vous entendrez des répliques comme "kin j't'ai mis knock-out la mon chien d'ecoeurant!" ou "je me suis enfargué dans la balayeuse".

Le scénario de la 4ième dimension est en béton armé:
"Le film raconte l'histoire de Rogers qui, après s'être enfarger dans sa balayeuse, obtient les pouvoirs de voyager dans la 4ième dimension. ET C'EST MERVEILLEUX. Les pouvoirs de la 4ième dimension consistent à lire les pensés, passé à travers les murs, allumer des cigarettes avec un pistolet, etc...!"

(par Chen et Mathias)

Je rêverais d'avoir des idées pareilles. Je ne sais pas ce qui me fait le plus rire dans cette histoire, le montage, l'interpétation ou la mise en scène, à moins que ce ne soit simplement l'accent québécois et les gueules Longueuil. Toujours est-il que c'est du très haut niveau.


Dans le civil, Rogers Normandin est chauffeur de bus.
Le plus beau, c'est qu'il a été indirectement mêlé récemment à une sombre histoire de meurtre au lancer de couteau. Sa copine, la fille de la victime, a été appelé à témoigner en procés et dans une interview télé surréaliste. Résumé de l'affaire ici.
De cette interview on retiendra deux phrases MERVEILLEUSES: "ma mère c'était pas une ostie de saoulonne" et surtout l'indéboulonnable "maudit meurtrier sale!".

Voilà, jetez un oeil à tout ça.
54%.







Aucun commentaire:

Des archives en toile de jute

Un bon moyen (en papier ponce) de revenir en haut de page